Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Avez-vous constaté que le climat social se détériore de plus en plus dans les entreprises. La crise économique que nous traversons depuis de nombreuses années a des origines diverses, cependant, force est de constater qu'elle fait des dégats à l'intérieur des entreprises et provoque des pertes de confiance entre patrons et salariés.

 

Ce qui se dit aujourd'hui dans les directions, c'est qu'un salarié ne peut être engagé que si l'on prévoit avant la signature de son contrat, les conditions de son licenciement ou de son départ volontaire.

 

Le droit social, le code du travail se complexifient de jour en jour, alors que dans le même temps  les petites et très petites entreprises qui font l'économie de notre pays et emploient le plus de salariés ne sont plus assez compétentes et armées pour faire face à cette avalanche de textes.

 

L'objet social des entreprises se fragilise et les patrons ne sont pas formés et informés pour motiver leurs personnels et les faire travailler dans le respect des textes en vigueur.

 

Qu'est-ce qu'un contrat de travail? Qui peut l'interrompre, pour quel(s) motif(s)? quelles sont les clauses à respecter? etc...


Combien de fois avons-nous constatés, dans nos missions de conseil, d'anomalies lourdes de conséquences au niveau pécuniaire?

 

C'est un lieu commun de dire que la plupart des entreprises de France n'est pas en règle avec la législation du travail, engage n'importe comment des salariés pour leur faire faire n'importe quoi. A une époque où tout le monde veut faire du management, il serait peut être utile de connaître le code du travail.

 

Cela dit une machine juridique ne vend pas, et ne se vend pas d'ailleurs. Un entrepreneur pour motiver son personnel et le garder doit donc s'appuyer sur ses compétences ou sur celles de ses conseillers extérieurs.

 

Alors, de grâce, ne parlons pas des professions règlementées qui font mal leur boulot! Nous risquerions de voir les "ordres" nous condamner avant même de nous avoir entendu... Cependant, il faut bien reconnaître que trouver un bon avocat en droit social ayant l'habitude des prétoires n'est pas facile. Que dire des conseilllers les plus proches que sont supposés être les experts comptables! 

   

Il ne reste plus que les autres conseils, souvent d'anciens patrons, qui croient à leur travail et au développement de leurs collaborateurs pour aider les entrepreneurs à la dérive et les accompagner dans l'adversité en leur ouvrant un carnet d'adresses de spécialistes éprouvés par les années d'infortune.

 

Chez TFO, nous valorisons l'entreprenariat et nous constatons malheureusement que les entreprenautes sont une espèce en voie de disparition. Encore des victimes du "réchauffement climatique" provoqués par les salariés, me direz vous. Que nenni, nous sommes tous dans le même bateau ou la même galère. Il faut ramer. Garder le cap et s'assurer que l'équipage est motivé et souque avec détermination, efficacité et parfois plaisir.

 

Il faut venir en aide aux entrepreneurs pour la préservation du dialogue social, et le développement de tous les moyens de nature à permettre aux acteurs de l'entreprise de travailler ensemble dans la durée et l'efficacité. 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0